Toucher rectal, pourquoi on le pratique encore ?
Le toucher rectal passe pour un acte barbare, voire rétrograde et l’on a parfois l’impression que c’est un héritage des médecins du temps de Molière, totalement dépassé. Alors, pourquoi il se pratique encore pour dépister le cancer de la prostate ?
Cancer de la prostate, le toucher rectal, un geste peu apprécié !
Les hommes de 50 ans et plus doivent avoir un toucher rectal pour détecter le cancer de la prostate. Pourtant, beaucoup d’hommes fuient cet examen, ils ont beaucoup de réticences à l’idées de subir un toucher rectal (TR) et leur médecin peut peiner à les convaincre. S’ils insistent leur patient ne revient pas. Et ces hommes disent souvent : « je fais régulièrement une prise de sang pour un dosage de PSA afin de détecter un cancer de la prostate, pas besoin de toucher rectal ». Pourtant, ils ont tort…
Le toucher rectal pour détecter le cancer prostatique ?
Les médecins ne pratiquent pas ce geste par plaisir. Ils le font parce que c’est indispensable. En effet, doser les PSA (antigènes spécifiques prostatiques), c’est bien, mais ça ne suffit pas. Pourquoi ? Pour deux raisons :
1 – Un cancer de la prostate ne fait pas toujours monter les PSA
Il existe des cancers de la prostate avec des PSA normaux. Ces cancers, seul le toucher rectal peut les détecter.
Un exemple : Richard : « A 49 ans…. mon taux de PSA était faible, tout à fait normal. Heureusement que l’urologue m’a fait un toucher rectal et qu’il a senti une zone suspecte. J’ai eu une biopsie qui s’est révélée anormale et j’avais un cancer. On m’a opéré. Je peux dire merci à cet urologue que j’allais voir pour tout autre chose ! »
2 – Les PSA augmentent dans beaucoup de maladies, pas seulement dans les cancers de la prostate
Les PSA augmentent en cas de prostatites (inflammation ou infections de la prostate), ou dans l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP) ou adénome de prostate. Donc des PSA augmentées peuvent contribuer à détecter un cancer, mais elles augmentent aussi dans bien d’autres cas. On dit que cet examen n’est pas spécifique.
C’est pourquoi le toucher rectal complète les résultats des PSA.
Cancer de prostate, quel impact sur la sexualité ? Pour en savoir plus :
👉 Consultez nos vidéos. Il suffit de vous inscrire, c'est gratuit.
À lire aussi :
– Cancer de la prostate, l’opérer, et après ?
– Cancer prostatique, quels symptômes ?
– A quoi peut bien servir la prostate ?
– Cancer de la prostate, c’est fréquent ?
– Adénome de la prostate ou cancer de la prostate, pas les mêmes symptômes !
Dr C. Solano sexologue et andrologue
©Doctical 2020 - Révisé 12/2023