La sécheresse vaginale et les émotions
Une sécheresse vaginale peut être due à une maladie, à un médicament, à un traitement, mais elle peut également avoir une cause plus émotionnelle. Et il me semble peut-être important de vous signaler que même quand la sécheresse vaginale vient a priori d’un médicament ou d’une maladie, les émotions et la psychologie de la femme sont toujours aussi en cause. Explications.
👉 Ce qu'il faut savoir sur la sécheresse intime : consultez notre programme vidéo. Il suffit de s'inscrire, c'est gratuit.
La sécheresse vaginale due à la douleur
Lors d’une relation sexuelle, au moment des caresses intime ou encore plus de la tentative de pénétration, si la vulve et la zone vaginale sont sièges d’une sécheresse, ça fait mal. Et la douleur bloque l’excitation, donc les mécanismes déclenchant la lubrification. Une douleur est donc source de sécheresse vaginale.
La sécheresse vaginale due à une peur
Quand on a mal, eh bien, on a peur de faire l’amour, on a peur d’avoir mal la prochaine fois. Or un être humain ne peut ressentir deux émotions différentes et contradictoires en même temps. On ne peut pas ressentir une excitation et une peur, ou du moins, c’est l’émotion la plus forte qui l’emporte. Exemple : la toute première fois, une jeune fille peut avoir un peu peur. Si elle se trouve dans de bonnes conditions relationnelles et amoureuses, si elle se sent en confiance avec son partenaire, son désir et son excitation seront plus forts que sa peur, son excitation produira une bonne lubrification et le rapport sexuel aura des chances de bien se passer. Si une femme ressent une peur importante, sa lubrification ne se fera pas du tout ou alors de manière très insuffisante. Si elle a par exemple peur d’avoir mal, parce qu’elle a eu mal les fois précédentes, si elle a peur de décevoir son partenaire, si elle a peur de ne plus lui plaire, si elle a peur de ne pas être à la hauteur, si elle a peur qu’il la quitte, qu’il ne l’aime plus, etc. Alors, sa peur va bloquer son excitation sexuelle, ce qui va empêcher la lubrification et il se produit une sécheresse vaginale gênante ou bloquante pour un rapport sexuel de pénétration.
La sécheresse vaginale due à DES peurs
Si une seule peur peut bloquer la sécheresse vaginale, très souvent plusieurs peurs sont présentes. Si une femme ne parvient plus à avoir des rapports sexuels avec pénétration sans douleur, elle peut avoir peur de lasser son partenaire, de le décevoir, d’avoir mal bien sûr, etc. Et plus il existe de peurs, moins il y aura d’excitation sexuelle, donc moins il y aura de lubrification.
La sécheresse vaginale liée au manque de désir sexuel
Même si aucune peur n’est présente, une femme peut, à certains moments de sa vie, ne pas ressentir de désir et cela de manière très passagère ou bien de manière plus prolongée. En effet, c’est le désir sexuel qui enclenche l’excitation sexuelle ou du moins qui y contribue fortement. Sans désir, c’est plus difficile de déclencher cette excitation, même si ce n’est pas forcément impossible : certaines femmes expliquent ressentir peu de désir, mais pour elle, « l’appétit peut venir en mangeant », c’est-à-dire que des mots d’amour, une musique érotique ou des caresses peuvent déclencher leur excitation. Mais le plus souvent, une absence de désir empêche l’excitation de se manifester, donc la lubrification de survenir. Dans ce cas, pour surmonter la sécheresse vaginale, il faut évaluer les causes de l’absence de désir.
La sécheresse vaginale liée aux difficultés de couple
Des émotions négatives dans le couple, la colère, la tristesse, la jalousie, le dégoût, le découragement, la haine, si elles sont puissantes risquent de bloquer complètement le désir sexuel et par là-même bloquer également l’excitation sexuelle et la lubrification. On peut se trouver devant une sécheresse vaginale dont la cause n’est pas médicale, mais relationnelle.
La sécheresse vaginale liée à un blocage
Les blocages sexuels, ça existe et ils peuvent entraîner une sécheresse vaginale. En effet, ils vont souvent bloquer le désir et l’excitation donc la lubrification. Ils peuvent être liés à une histoire d’agression sexuelle ou de viol, à une relation de couple toxique, à des choses traumatisantes vécues, vues ou entendues (décès, accident, trauma de guerre, catastrophe naturelle, geste médical ou traitement traumatisant…) Au total, une sécheresse vaginale, cela semble un simple petit souci, mais en réalité, cela peut correspondre à une gêne passagère rapidement résolue ou bien à un problème beaucoup plus profond qui peut mettre du temps à être traité et dépassé.
👉 Quels traitements de la sécheresse vulvo-vaginale ? Consultez nos programmes vidéos. Il suffit de s'inscrire, c'est gratuit.
Ce thème est en cours d'élaboration. Laissez-nous un commentaire si vous avez des questions sans réponse.
Dr C. Solano
© Doctical 2024