Cancer de prostate

« Ablation de la prostate, peut-on encore bander ? »

03/01/2024

C’est une question que se posent les hommes devant passer par une ablation de la prostate. Cette chirurgie d’ablation de la prostate se pratique en cas de cancer de la prostate. Et il faut bien le dire, après cette opération, on n’a plus du tout d’érection… pendant au moins un temps. Mais l’érection peut revenir et on peut l’aider à s’améliorer.

Vous voulez comprendre les conséquences de la prostatectomie sur l’érection ?
👉 Regardez cet atelier gratuit, en vidéo
 

« Bander après ablation de la prostate, c’est quand ? »

Cette question, les hommes opérés ne la posent pas immédiatement quand ils se réveillent de l’anesthésie. Et heureusement, car, tout de suite après l’opération, les érections cessent. Et comme une sonde urinaire est en place, disons que c’est tant mieux ! 

Une fois la sonde urinaire ôtée, on ne pense pas forcément encore à la sexualité. Comme me disait un patient : « Quand on m’a retiré la sonde, j’avais des fuites urinaires et je ne pensais pas du tout à bander. Je voulais d’abord stopper les fuites. C’était ma priorité ». Heureusement, dans la plupart des cas, avec l’aide de la rééducation, les fuites urinaires cessent progressivement.

« Bander quand on n’a plus de fuite après ablation de prostate ? »

Cette question se pose encore quelques semaines ou quelques mois après l’opération d’ablation de la prostate. Quand le plus difficile est passé, après l’ablation de la prostate, on pense à sa sexualité. Retrouver des érections, ça devient important. Et souvent, elles commencent à revenir progressivement. Au début, ce ne sont pas des érections dures, mais des gonflements légers. Et quand ça se produit, c’est bon signe, le fonctionnement sexuel s’améliore. 

Parfois, malheureusement, l’érection ne revient pas spontanément, comme me disait Jacques, un patient : « Je ne bande plus du tout, ni le matin, ni la nuit, ni même si j’ai du désir ou si je reçois des caresses sexuelles. Pourtant, cela fait 2 ans et demi que j’ai eu une opération d’ablation de la prostate ». Alors, beaucoup d’hommes passés par la même opération que Jacques se posent une question :

« Que faire pour bander à nouveau après ablation de la prostate ? »

C’est par la suite la nouvelle question que posent ces hommes. La première chose, c’est faire preuve de patience… La deuxième chose, c’est s’occuper médicalement de ses érections. En effet, il existe des traitements efficaces aidant : 
– à accélérer le retour des érections. 
– à obtenir des érections, même si les érections spontanées ne reviennent pas.

À lire aussi :
Cancer de la prostate, que se passe-t-il après une opération de prostatectomie ? 
Prostatectomie, quelles conséquences à plus long terme ? 
Le cancer de la prostate provoque-t-il une impuissance ?
 

 

Sources :
Focusing on sexual rehabilitation besides penile rehabilitation following radical prostatectomy is important Daphné Vanderhaeghe, Maarten Albersen & Emmanuel Weyne International Journal of Impotence Research volume 33, pages448–456 (2021) 
– Feng, D., Tang, C., Liu, S. et al. Current management strategy of treating patients with erectile dysfunction after radical prostatectomy: a systematic review and meta-analysis. Int J Impot Res (2020). 
– S. Droupy. La dysfonction érectile après prostatectomie totale : quelle prise en charge ? Prog Urol, 2009, 12, 19, 893-896 
– S. Droupy, B. Al Said, É. Lechevallier, M.-H. Colson, F. Giuliano Sexualité et cancer de la prostate. Prog Urol, 2013, 23, 9, 696-711
 

Rédigé par Dr Solano. 
© Doctical 2021. Révision 03/2022. 
Image : pexels-thevibrantmachine-2958113

Partager

Choisissez votre programme et commencez à l'explorer gratuitement

en vidéo à la demande
en visio
S'inscrire

Ces articles pourraient vous intéresser

voir
Prostatectomie, quels avantages avec le robot
Cancer de prostate

Prostatectomie, quels avantages avec le robot

voir
Cancer prostate et sexualité en parler
Cancer de prostate

Cancer de la prostate et sexualité, si on en parlait ?

voir
Annonce d'un cancer de la prostate, témoignages
Cancer de prostate

Annonce d'un cancer de la prostate, témoignages